Chapitre 4 :
Comment raconter une histoire avec un orchestre ?
Ou comment évoquer une atmosphère en musique ?
Cours surligné
Et voici une vidéo qui rappelle les 4 familles qui constituent un orchestre.
L'Apprenti Sorcier de Paul Dukas
Un poème symphonique de 1897
Extrait N°1
Extrait N°3
Extrait N°2
Extrait N°4
Paul Dukas est un compositeur français né en 1865 et mort en 1935. Il est donc né au XIXème siècle et est mort au début du XXème siècle. Son poème symphonique l'Apprenti Sorcier est de style romantique.
Paul Dukas commence le piano à l'âge de 8 ans et la composition à l'âge de 14 ans. Il est un élève réfractaire (qui résiste et n'obéit pas) ce qui ne lui permet pas une reconnaissance immédiate.
En plus de son métier de compositeur, Paul Dukas sera également professeur de composition au conservatoire de Paris et critique musical dans certains journaux.
En tant que compositeur, ses oeuvres ne sont pas toujours bien accueillies par ses contemporains et il se remet très souvent en question, se montrant très critique envers lui-même au point de brûler certaines de ses oeuvres encore inachevées. Il finira par abandonner définitivement la composition au profit de son métier d'enseignant de la musique.


L'histoire racontée dans l'Apprenti Sorcier est celle d'un jeune sorcier en apprentissage qui profite de l'absence de son maître pour s'essayer à la magie. Ne maîtrisant pas encore ses pouvoirs, son expérience tourne à la catastrophe et il faudra l'intervention du maître sorcier pour arranger le désastre causé par l'apprenti. Paul Dukas n'est pas à l'origine de cette histoire, mais il a lu le poème allemand de Johan Wolfgang von Goethe Die Zauberlehrling (l'apprenti sorcier) et s'en est inspiré pour écrire la musique de son poème symphonique.
Goethe est un poète allemand qui a vécu quelques années avant Paul Dukas, il est né en 1749 et mort en 1832. Son écriture littéraire est de style romantique.
Chanson : "Y a plus de saisons"
Je vous conseille de bien écouter la chanson avant de l'interpréter
vous-même afin d'améliorer la prononciation, la justesse et le rythme
Paroles de la chanson
en un clic :