1) La musique profane :
Abondance de félonie composé par Jehan de l'Escurel
Les compositeur du Moyen-Âge sont à la fois de grands poètes et des musiciens célèbres. Ils appartiennent à la bourgeoisie ou à la noblesse et sont appelés Troubadours dans le sud de la France (comme le roi Richard Coeur de Lion) et Trouvères au nord de la France (comme Jehan de Lescurel).
Les instrumentistes du Moyen-Âge sont des musiciens professionnels appelés jongleurs, ménestrels ou ménétriers et ils travaillent au service d'un Seigneur.
QUELQUES INSTRUMENTS DU MOYEN-ÂGE
Il ne nous est parvenu aucun instrument du moyen-âge en bon état. La source principale pour mieux connaitre les instruments médiévaux reste donc l’iconographie, c’est-à-dire les illustrations dans les livres, sur les tapisseries, grâce aux sculptures ou encore aux vitraux des églises et des cathédrales :
Le psaltérion
(cordes pincées)
La vièle (ancêtre du violon)
Le tambourin (percussion)
La chalémie (ancêtre du hautbois)
et la cornemuse
Le luth
(ancêtre de la guitare)
Un orgue portatif
2 busines (cuivres)
2 petits tambours
(percussion)
L'organisation de la musique profane au moyen-Âge
2) La musique religieuse :
Le chant Grégorien
Facsimilé du IXème siècle : texte en latin et neumes
Création des noms des notes par le moine italien Guido d'Arezzo :
Partition en notes carrées de l'Hymne à Saint Jean-Baptiste
3) La messe de Notre Dame
de Guillaume de Machaut
Guillaume de Machaut est né probablement à Mauchault près de Reims vers 1300 et mort à Reims vers 1377. Il était à la fois un grand compositeur et un écrivain-poète célèbre du XIVème siècle. Il a vécu au service de grands aristocrates (il était le secrétaire de Jean de Luxembourg, roi de Bohème). Le roi de France Charles II de Navarre le tenait en grande estime. Parallèlement à sa profession de poète et de compositeur, il mène une vie religieuse en tant que chanoine de Reims.