L'éducation musicale au Collège Val de l' Indre à Monts
année scolaire 2024-2025
3ème - Chapitre 2 :
Comment les artistes s’engagent pour une cause ?
Deux compositeurs de musique contemporaine évoquent les
Camps pendant la seconde guerre mondiale
(EPI Histoire et Musique que vous pourrez présenter au DNB)
Introduction : l'époque contemporaine comprend les oeuvres musicales composées de 1950 à aujourd'hui.
1 - Different trains
du compositeur juif américain Steve Reich (né en 1936)

Different Trains (d’une durée de 27 minutes environ) est une œuvre musicale contemporaine pour quatuor à cordes et sons enregistrés composée en 1988. Steve Reich a voulu mettre en parallèle le train qu’il prenait enfant entre les domiciles de ses parents divorcés (Los Angeles – New York) dans les années 1940 et les trains de déportés durant la seconde guerre mondiale : le compositeur sous-entend que, s'il avait vécu en Europe à cette époque, en tant qu'enfant juif, ce sont des "trains bien différents" qu'il aurait probablement dû prendre : les trains de la déportation.

Steve Reich (né en 1936) est un compositeur qui appartient au courant de musique répétitive (ou musique minimaliste) apparu dans les années 1960 aux États-Unis.

2- Le Quatuor pour la Fin du Temps
du compositeur français Olivier Messiaen (1908-1992)

Olivier Messiaen (1908-1992) est un grand compositeur français de musique contemporaine très inspiré par la religion catholique. Lors de la seconde guerre mondiale, il est mobilisé comme simple soldat et est fait prisonnier de guerre en 1941 au Stalag VIII A en Pologne. Un des officiers nazis qui gardait le camp était un grand amateur de musique qui connaissait la renommée du compositeur Olivier Messiaen et lui a permis de composer. C’est ainsi qu’est né Le Quatuor pour la Fin du temps.
Chansons
Pour conclure
Charles Spencer Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889. Ses parents, Charles et Hannah, tous deux artistes de music-hall, se séparent avant ses trois ans. Mme Chaplin se bat pour élever Charles et son demi-frère aîné Sydney, malgré sa santé défaillante (elle finit par être internée en hôpital psychiatrique). Vivant la plupart du temps dans des conditions d’extrême pauvreté, les deux garçons passent le plus clair de leur petite enfance dans des institutions pour jeunes indigents (orphelinats).
À dix ans, cependant, Charles débute sa carrière professionnelle dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes. Pendant plusieurs années, il joue le petit groom Billy dans la pièce Sherlock Holmes. C’est lors d'une tournée que Chaplin commence à se faire un nom et qu’il côtoie de grands acteurs qui lui enseignent l’art de la comédie. Il finit par être recruté dans la troupe de Fred Karno, le plus grand imprésario britannique de spectacles de cabaret. Les talents comiques exceptionnels de Chaplin en font très vite la star de la compagnie Karno.
Fin 1913, il est engagé par la Keystone Comedy Company à Hollywood. C’est le début d’une longue série de courts et de moyens métrages. Il crée alors le costume et le maquillage qui vont le rendre célèbre en incarnant le personnage de Charlot.
En 1918, il monte son propre studio et en 1919 il est co-fondateur, avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith, de United Artists (les Artistes Associés: une maison de distribution indépendante). Chaplin apporte une nouvelle dimension à la comédie, pas seulement par les talents extraordinaires de son jeu d’acteur ou de sa créativité burlesque, mais aussi dans le domaine de l’étude de caractère, de l’émotion et de la satire sociale présentes dans ses films.
Accusé de sympathie communiste (au début de la guerre froide, pendant le maccarthysme de 1950 à 1954) il quitte les Etats-Unis en 1952. Anobli par la reine d'Angleterre en 1975, mondialement reconnu, devenu riche, il exige des obsèques modestes. Il sera enterré dans la stricte intimité familiale le 27 décembre dans le cimetière de Corsier sur Vevey.


Le Dictateur (The Great Dictator)
film américain satirique réalisé par Charlie Chaplin en 1940, dont c'est le premier film véritablement parlant.
Conçu avant l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, ce film fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes. Il est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Le gouvernement allemand de l'époque protesta officiellement contre sa réalisation et demanda l'abandon du projet, que Chaplin tint à terminer malgré ces pressions.
Dans ce film, un barbier juif est le parfait sosie du dictateur Adenoïd Hynkel (incarné par Chaplin). Le personnage de Hynkel est largement inspiré d'Hitler. Chaplin réussit habilement à dénoncer toute forme d'oppression en réalisant un film qui tourne en dérision les bourreaux pour mettre en avant l'absurdité de leur idéologie.
EXTRAIT N°1 : premier discours d'Hynkel (Chaplin s'est inspiré des véritables discours d'Hitler pour réaliser son imitation en langue inventée). Chaplin utilise ici un style burlesque et caricatural.
EXTRAIT N°3 : Hynkel joue avec le globe terrestre et se prend pour le roi du monde. La musique choisie pour cette séquence est un extrait de l'ouverture de l'opéra Lohengrin de Richard Wagner créé en 1850. Chaplin connaissant sans aucun doute les procédés de propagande du régime nazi.
EXTRAIT N°2 : Un barbier juif rentre chez lui après plusieurs années d'amnésie. Pour ne pas le brusquer, il n'a pas été mis au courant de la montée du nazisme et remet en ordre son magasin. Vous observerez les choix musicaux :
1) une musique sautillante et guillerette : le barbier est heureux de rentrer chez lui et de reprendre sa boutique.
2) une musique inquiétante lorsque le barbier se trouve confronté à la milice qui a peint le mot "jew" (juif) sur sa devanture.
3) une valse allemande est entendue lors de la bagarre entre le barbier et les 2 miliciens l'inquiétude laisse alors la place à l'humour et la dérision.
4) une musique de boite à musique intervient lors du passage divertissant où l'on voit le barbier danser comme un automate alors qu'il a reçu un coup sur la tête.
EXTRAIT N°4 : à la fin du film, le barbier juif (qui est le sosie de Hynkel) se fait passer pour le dictateur et entame un discours de paix d'une grande éloquence.