top of page

L'éducation musicale au Collège Val de l' Indre à Monts

année scolaire 2023-2024

3ème - Chapitre 1 :

Le Jazz contre la Ségrégation

L'esclavage aux États-Unis
(du XVIIè siècle à 1865)

La ségrégation aux États-Unis
(de 1865 à 1964)

3 chants vont se métisser pour donner naissance au jazz :

Les chants de travail              le Gospel                   le blues

   (les worksongs)           (ou negro spiritual)         (chant plaintif)

Go down Moses
Sweet Home Chicago

Duke Ellington

né Edward Kennedy

 

compositeur américain, pianiste et chef d’orchestre de jazz (Washington 1899 – New York 1974)

9-duke-ellington-1899-1974-granger.jpg

"Pilier de la musique américaine du XXe siècle avec une carrière qui dura plus de cinquante ans, Duke Ellington est un des noms incontestables de la musique de jazz. Son œuvre, d’environ trois-mille compositions, est la plus large de l’histoire du jazz et nombre de ses morceaux sont considérés aujourd’hui comme des standards incontournables."

France Musique

Duke Ellington en quelques dates (Encyclopédie Universalis) :

  • 29 avril 1899 Edward Kennedy Ellington naît à Washington, capitale des États-Unis.

  • 1924-1927 Duke Ellington se produit, principalement à New York.

  • 1927-1931 L'orchestre de Duke Ellington est la vedette du célèbre Cotton Club de Harlem.

  • 1931-1939 Duke Ellington compose des morceaux de  jazz de plus grande ampleur.

  • 1939-1945 La collaboration de Duke Ellington avec le compositeur et arrangeur Billy Strayhorn ainsi que l'arrivée de nouveaux solistes  produit de nouveaux chefs-d'œuvre.

  • 1959 Duke Ellington compose la musique du film d'Otto Preminger Anatomy of a Murder (Autopsie d'un crime).

  • 1965-1971 Duke Ellington s'intéresse beaucoup à la musique sacrée : il compose notamment In the Beginning God, pour orchestre de jazz, récitant, chœur et deux solistes, créé en 1965 à la Grace Cathedral de San Francisco.

  • 24 mai 1974 Duke Ellington meurt à New York.

Billie Holiday

née Eleanora Fagan

chanteuse de jazz américaine

(1915, Baltimore – 1959, New-York)

intro-1614549245.jpg

"La jeune chanteuse découvre le jazz en fréquentant les clubs de New-York. Elle développe son oreille et sa voix et prend pour nom de scène Billie Holiday, d’après le nom de son père. Elle se produit d’abord dans les clubs de Harlem jusqu’à sa rencontre avec le producteur John Hammond en 1933 qui l’engage pour chanter aux côtés du célèbre clarinettiste Benny Goodman. 

  En 1935, Billie Holiday enregistre avec Duke Ellington et son orchestre la bande originale du film Symphony in Black.

   Billie Holiday enregistre alors sous son propre nom et se produit dans les plus grands clubs de New-York. Parmi ses succès : Strange Fruit (qu'elle chante pour la première fois au Café Society de New-York), Lover Man, God Bless The Child, Gloomy Sunday... Malgré une reconnaissance croissante, elle tombe en dépression et sombre dans l'alcoolisme et la drogue. 

   Au début des années 50, elle rencontre Louis McKay, qui tente de la faire sortir de la drogue et de relancer sa carrière. Billie Holiday enregistre son ultime chef-d’œuvre en 1958, l’album Lady in Satin. Elle s’engage dans une tournée européenne et se produit notamment à Paris. Dans le public ce soir là se trouvent Juliette Gréco et Serge Gainsbourg. De retour en Amérique, elle se heurte à la disparition de son ami Lester Young et s'enferme définitivement dans la drogue et l'alcool. Transférée à l’hôpital de Harlem, elle décèdera quelques jours plus tard."

France Musique

Quelques actions pour lutter contre la ségrégation et le lynchage

Billie Holiday

chante

Strange Fruit

Martin Luther King

pasteur afro américain né en 1939 à Atlanta

et mort assassiné (par un raciste blanc) à Memphis en 1968.

 

Militant pour les droits civiques des Afro-américains, Martin Luther King est devenu le symbole de la lutte non-violente contre la discrimination et la ségrégation aux Etats-Unis.

Le 28 août 1963, Martin Luther King est à la tête de la marche pacifique sur Washington. Devant  250 000 personnes, il prononce son célèbre discours connu sous le nom de "I have a dream" ("J'ai fait un rêve"). Il rêve d’un pays où chacun partagerait les mêmes droits dans la justice et la paix. Son discours, appelant à la fraternité entre Noirs et Blancs, est devenu un véritable hymne à la solidarité et à l'espoir d'entente entre toutes les communautés. 

Originaire du sud des Etats-Unis, il a toujours lutté pour l'égalité, la reconnaissance et l'intégration de la communauté afro-américaine issue de l'esclavage et il obtient le Prix Nobel de la Paix en 1964.

  Mais Martin Luther King doit aussi subir les attaques de ses adversaires. En l'espace de cinq ans, il doit faire face à une accusation de fraude fiscale, à un passage à tabac par la police, à une tentative d’assassinat et à plusieurs séjours derrière les barreaux. Il reçoit toutefois le soutien de grandes personnalités politiques : ainsi Kennedy interviendra en faveur de sa libération en 1963. 

  Il est aux cotés du président Lyndon Baines Johnson en 1965 lorsque celui-ci signe le "Voting Rights Act" (vote des droits civiques) qui garantit l’égalité civique entre les noirs et les blancs aux Etats-Unis.

  Il cherche à lutter contre la misère, nouveau moyen indirect de ségrégation qui touche durement les Afro-américains. Alors qu’il prépare une nouvelle marche contre la pauvreté, il est assassiné sur le balcon de sa chambre d’hôtel à Memphis le 4 avril 1968.

The Problem we all live with

par le peintre blanc-américain Norman Rockwell

rockwell_1964_the-problems-we-all-share.jpg
bottom of page